Login

Météo-France alerte pour un épisode de pluies verglaçantes et de neige

Météo-France place 14 départements en vigilance orange neige verglas à compter du mardi 16 janvier 2024, à 22h00.

L’arrivée d’une perturbation conduit Météo-France à mettre une large bande du pays en vigilance orange pour un risque de neige et verglas à compter de ce mardi soir 22 h 00. La Bretagne, la Manche et l’Orne sont placés en vigilance en prévision de pluies marquées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En soirée de mardi, de faibles précipitations abordent la zone des départements en orange par le sud, de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, puis progressent en cours de nuit plus vers le nord », décrit Météo-France dans son bulletin d’alerte mis à jour à 16 h 00 ce 16 janvier 2024.

Selon Météo-France, il s’agira parfois de neige, qui « se transforme assez rapidement » en pluies verglaçantes. « Le Nord-Pas-de-Calais n’est que peu concerné par les pluies verglaçantes, mais principalement par la neige. »

La journée de mercredi, le 17 janvier 2024, sera marquée par un redoux, « sauf sur le Nord-Pas-de-Calais où il continue à neiger. En cours d’après-midi/soirée, la neige remplace la pluie, dans un premier temps de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. Cet épisode traversa la zone en orange vers le nord-est en cours de nuit suivante et de journée de jeudi. » Les cumuls de neige pourraient atteindre 7 à 10 cm, voire localement 10 à 20 cm sur la zone Haute-Normandie/Picardie/sud du Nord-Pas-de-Calais.

38 départements sur une large bande nord-est, ainsi qu'une partie de la Bretagne sont en vigilance orange pour la journée du 17 janvier 2024.

La Bretagne, la Manche et l’Orne sont placés en vigilance orange pour pluie et inondation le 17 janvier. « Une incertitude demeure sur l’extension spatiale et temporelle de ce phénomène, ce qui pourrait entraîner une hausse du niveau de vigilance pour ces départements, prévient Météo-France. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement